Festival

Chemins​ des Arts

Festival de danse en milieu rural

LA BERGERIE DE SOFFIN SUSPEND LE TEMPS EN 2020

POUR MIEUX VOUS RETROUVER EN 2021

La Bergerie de Soffin, ce n’est pas qu’un festival de danse contemporaine implanté depuis 15 ans en milieu rural dans la chaleur de juillet.

C’est un cœur qui palpite toute l’année et irrigue le territoire de rencontres, d’inventions, de créations.


Une certaine idée de la culture pour tous et par tous


Des résidences d’artistes en passant par les stages d’été ouverts à tous ou l’accueil de personnes en situation de handicap ou de scolaires, la Bergerie de Soffin défend tout au long de l’année une certaine idée de la culture pour tous et par tous. Ici, la création artistique n’est pas qu’un divertissement estival, elle s’associe au médico-social, à l’éducation, à l’agriculture, au tourisme, à l’artisanat. Elle constitue un bien commun auquel chacun est invité à participer et contribue à construire le vivre-ensemble du territoire…


Une dynamique suspendue


Aujourd’hui, face à la situation sanitaire, nous nous voyons contraints d’annuler en partie les événements prévus cet été. Et nous mesurons toutes les conséquences de ce choix douloureux : nous ne ferons pas travailler les prestataires de la région. Nous ne permettrons pas aux gites, chambres d’hôtes et campings environnants d’héberger les stagiaires et festivaliers. Nous ne soutiendrons pas nos artisans, maraîchers et producteurs locaux. Nous ne ferons pas exploser les commandes de pain de notre boulangère ambulante, comme les années précédentes…


Durant ces deux mois de questionnements, nous avons néanmoins poursuivi l’aménagement du site avec conviction et engagement. Nous avons tenté d’imaginer des solutions pour accueillir du public tout en respectant les règles de vie qui s’imposent désormais à nous. Nous y croyions encore, bien convaincus que nous sommes capables d’inventer un nouveau « vivre-ensemble » par temps de contagion.


Mais nous devons nous rendre à l’évidence : il nous sera impossible de recevoir des personnes en situation de handicap les 13 et 14 juin, de même que les enfants des écoles de Brinon, Saint Saulge et Dornecy le 16 juin. Faire cohabiter plus d’une centaine de personnes sur le site pendant la semaine de stages d’été et le festival fin juillet relève pour l’instant de l’utopie. Nous gardons cependant bon espoir d’accueillir le laboratoire de recherche chorégraphique, début août, et nous nous donnons tous les moyens de maintenir les accueils d’artistes en résidence de création en août et septembre.


Les Cultivacteurs : la culture au cœur du territoire


Fort heureusement, dans ce contexte exceptionnel, nous ne sommes pas seuls. Avec les Cultivacteurs, nous nous efforçons collectivement d’inventer la culture en milieu rural de demain. Les Cultivacteurs, ce sont douze structures culturelles implantées sur le territoire de Tannay-Brinon-Corbigny, porteuses des mêmes valeurs et des mêmes envies. La crise nous fait avancer plus vite. Elle nous permet de consolider notre démarche commune afin de construire une offre culturelle tout à la fois ambitieuse et adaptée à notre territoire.


Nous avions associé 2020 et Kairos, le moment opportun de l’action... Nous voici finalement contraints au silence, à l’arrêt. Mais ce n’est que partie remise : une suspension du temps pour mieux le faire crépiter à nouveau !


Nous vous tiendrons informés du maintien de nos activités du mois d'aout dès que possible.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien artistiquement.